CAIRH - Roy Hart International Arts Center
Chateau de Malérargues
F-30140 Thoiras +33 466 85 45 98

LE TRAVAIL DE LA VOIX

figure_workshop

LE TRAVAIL DE LA VOIX pratiqué et enseigné par les professeurs Roy Hart est un art et peut aussi être une expérience libératrice. Cependant, c’est un travail à la fois pragmatique et imaginal (l’imaginal relie le monde intelligible et le monde sensible) qui aide souvent à se frayer un chemin au-delà de modèles restreignants, en apportant vie et vitalité à la personne ou au travail de création artistique.

ALFRED WOLFSOHN fut le fondateur d’un travail vocal d’un style particulier, plus couramment connu aujourd’hui sous le nom de méthode Roy Hart Theatre. Son expérience, témoignant des cris de soldats mourants pendant la Première guerre mondiale, et plus tard son dégoût pour les voix artificiellement diffusées et partout audibles dans le Berlin de Hitler, l’ont conduit à explorer la nature et les possibilités transformatrices de la voix. Pionnier dans les domaines de la recherche vocale, ses études d’avant-garde ont révélé le potentiel de la voix pas seulement en tant qu’instrument d’expression artistique mais aussi de développement humain et de thérapie. “La voix est le muscle de l’âme.”

Le travail est provocant, stimulant et physique. En mettant particulièrement l’accent sur le caractère unique de chaque voix, nous travaillons à développer et consolider le registre « normal » de la voix puis à explorer l’étendue vocale vers les registres aigus et graves en découvrant des voix nouvelles et en augmentant le potentiel d’expression musicale et théâtrale. Le travail est apprécié par les artistes du spectacle vivant (acteurs, comédiens, chanteurs, danseurs etc.) par des professionnels et par toute personne intéressée par la communication. La plupart des stages sont ouverts à tous. Certains s’adressent particulièrement aux débutants qui veulent découvrir le travail du Roy Hart Théâtre, tandis que d’autres ont des thèmes spécifiques. Le nombre de participants est limité afin d’assurer la qualité du travail individuel. La plupart des intervenants du Centre, artistes et professeurs, ont travaillé avec Roy Hart et ses élèves. Depuis leur implantation à Malérargues en 1974, ils ont acquis des années d’expérience inter-disciplinaires dans les domaines de la voix, du théâtre, de la musique, de la danse, des arts plastiques, du mouvement et de la psychologie. Reconnus pour leur qualité professionnelle, chacun d’entre eux apporte son expérience propre et les fruits de sa recherche personnelle. Tout au cours de l’année, des artistes et professeurs invités, des étudiants, boursiers pour certains, des chercheurs, apportent leurs pratiques spécifiques et ouvrent de nouvelles perspectives de recherche et de collaboration pour le Centre. Certains des cours ont obtenu l’agréement de la formation professionnelle.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn