CAIRH - Roy Hart International Arts Center
Chateau de Malérargues
F-30140 Thoiras +33 466 85 45 98

Stages intensifs

Ces stages sont destinés aux personnes qui ont déjà une certaine expérience de l'expression vocale et sont intéressés par un engagement dans le travail Roy Hart.
L'expérience acquise avec l'approche Roy Hart est utile.
En raison de la demande, et la nécessité pour les enseignants d'être pleinement préparés pour chaque élève, les demandes sont priés d'inclure un bref CV avec photo et lettre de motivation quand ils candidatent.

9 - 23 Septembre 2014Laboratoire International de Voix CréativeKaya ANDERSON, Albino BIGNAMINI*, Anne HEEG et Saso VOLLMAIER *register

Dirigé par Kaya ANDERSON, Albino BIGNAMINI*, Anne HEEG et Saso VOLLMAIER * (pianiste/accompagnateur)

Prix : 1050 € (enseignement et hébergement en gite sans la nourriture)

Ce laboratoire vous fera découvrir le registre élargi et l’extraordinaire pouvoir expressif de votre voix dans le chant, la parole, la récitation et le conte. Cette année nous vous proposons de lire « Les Bacchantes » d’Euripides en votre langue. Si vous souhaitez le lire en anglais, lisez l’excellente traduction de Philip Vellacott. Le livre s’intitule The Bacchae and Other Plays (Ion, The Women of Troy, Helen, The Bacchae). (Editions Penguin). Ensuite, choisissez un ou deux extraits des Bacchantes, c.a.d: page 186, le choeur « On, on, run, dance, delirious, possessed……… Praise Dionysus, god of joy! »
et page 212 Le choeur. « Hounds of madness…. Who has come to the mountain, come to the mountain spying…. »
Si vous souhaitez apprendre un autre extrait, une tirade de Dionysos, ou de Penthee, c’est bien.
Pour le travail individuel, merci d’apprendre un texte et un chant par cœur et d’amener une photocopie de ce texte et de la partition, si vous l’avez. Nous explorerons de nouvelles possibilités expressives en utilisant ces matériaux, non seulement individuellement mais aussi en associant de petits groupes à ces projets personnels. Les leçons incluront des exercices et des explorations de la voix, du corps et de la respiration qui sont basés sur l’expérience et la recherche de plus de cinquante ans du Roy Hart Theatre, ainsi que sur des techniques de Yoga, de Tai Chi, de Chi Gong et d’autres disciplines vocales et physiques, dans le but d’augmenter tout à la fois votre capacité de relaxation et votre tonicité. Nous visons à rétablir une harmonie entre la voix, le corps, le mental, les émotions et l’esprit. La voix est enracinée dans le corps et le souffle autant que dans la psyché. Nous nous réunirons aussi certains soirs pour écouter et voir des enregistrements audio et vidéo pour mieux comprendre les racines de ce travail et ses développements au fil des années. Ce laboratoire s’adresse à celles et à ceux qui tendent vers une expression vocale créative et  veulent améliorer leur capacité à s’exprimer. Il est ouvert aux professionnels du spectacle ainsi qu’à ceux qui étudient la voix parlée et chantée.

Merci de nous envoyer par courrier un bref C.V. accompagné d’une photo, adressé à Stage voix créative international, CAIRH, Château de Malérargues, 30140 Thoiras pour que nous puissions prendre en compte votre inscription.

Le Roy Hart Theatre a ses racines dans le travail d’Alfred Wolfsohn (1896-1962) qui a découvert le potentiel du développement humain par une approche globale de toutes les couleurs et de toute l’étendue de la voix, ainsi que dans le travail de son successeur, Roy Hart. Cette approche établit un lien entre l’expression vocale et la psychologie de l’individu. Elle vise non seulement à l’enrichissement des possibilités de la voix parlée et chantée mais aussi à une meilleure connaissance de soi-même.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

29 Sept / 25 Oct 2014 4 Semaines de Formation Vocale IntensiveCarol MENDELSOHN/Saule RYAN/David GOLDSWORTHY/Walli HOEFINGER/Christiane HOMMELSHEINregister

Dirigé par Carol Mendelsohn avec Saule Ryan, David Goldsworthy, Walli Hoefinger et Christiane Hommelshein

Il s’agit d’un programme complet de formation vocale individuelle et en groupe pour les étudiants qui ont déjà acquis une certaine expérience dans le travail vocal Roy Hart ou dans des domaines connexes (théâtre, chant, danse etc). Les étudiants pourront développer la gamme expressive de leur voix et chaque personne découvrira son potentiel vocal unique à travers l’exploration des sons et couleurs archétypaux, l’expression théâtrale (extraits de pièces de Shakespeare, poésie, etc) et l’interprétation créative de chansons. Dans ce stage, nous allons mettre l’accent sur les liens profonds entre le corps, le souffle et l’expression vocale.
Les éléments essentiels du programme sont les suivants : – Echauffement de la voix et du corps – Cours de chant individuels et en groupe – Improvisations en groupe avec le son, le texte et la musique – Interprétation de chansons et de textes.
Le cours débutera le lundi 29 septembre à 10 h et se terminera à 12 h le samedi 25 octobre. Merci d’envoyer par la poste un court CV + photo avec une lettre de motivation en plus du formulaire d’inscription. Pour plus d’informations: e-mail

Prix : 1800 € (avec l’hébergement en gîte sans la nourriture). Nbre d’heures : 100 h

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn