CAIRH - Roy Hart International Arts Center
Chateau de Malérargues
F-30140 Thoiras +33 466 85 45 98

Noah Pikes

« Je suis né à Londres en 1941. Frustré dans mes tentatives de découvrir un moyen d’expression, ce n’est qu’en 1967 que Roy Hart m’a montré qu’il se trouvait en fait sous mon propre nez : c’était ma voix ! C’est en effet à travers ma voix que j’ai pu m’engager en moi-même de façon créative et explorer les questions existentielles qui me troublaient.

J’ai résidé à Malérargues à partir de 1974, avant de m’installer en Suisse en 1991. En 2004, j’ai investi à nouveau un espace de vie à Malérargues. Durant ces vingt-cinq dernières années, j’ai continué à étudier ma voix, mais aussi le mouvement, le clown de théâtre, le psychodrame, les musiques improvisées, la psychologie archétypale et le shamanisme contemporain. Toutes ces influences se sont synthétisées dans une façon de travailler la voix qui m’est personnelle et que j’appelle « La pleine voix ». Elle consiste en une révision et une amplification des idées importantes qu’exploraient Wolfsohn et Hart. Cette façon d’approcher la voix permet à l’étudiant d’expérimenter un « Tout » qui contient les nombreuses polarités présentes dans notre nature humaine et dans la voix humaine. C’est ce point-là qui m’a semblé le plus intéressant dans ce que j’ai pu expérimenter du travail de Wolfsohn et de Roy Hart, et c’est aussi ce même point qui me motive en tant qu’enseignant. »

Interprète

Noah est l’un des membres fondateurs du Roy Hart Theatre. Il a joué dans des spectacles de ce groupe jusqu’en 1985, et en général, ses interventions étaient surtout musicales. Depuis 1985, il a plutôt pris une direction de soliste : Il tisse ensemble textes, chants, sons vocaux, clown de théâtre, improvisation et compositions, le plus souvent en présence de musiciens.

Enseignant

Depuis 1979, Noah a enseigné largement en Europe. Ces dernières années, il est surtout intervenu en France, en Suisse, en Angleterre et au Brésil. Il travaille en groupe et en individuel avec des personnes d’horizons divers qui sont intéressés par l’exploration et le développement de leur créativité vocale, pour des raisons personnelles et/ou professionnelles. Noah propose effectivement aussi une formation qui vise à l’utilisation de la pleine voix au sein même du milieu professionnel dans lequel évoluent ses stagiaires. Son enseignement se déroule en dialogue continu avec l’élève.

Écrivain

Le livre « Dark Voices: The Genesis of Roy Hart Theatre » écrit par Noah Pikes a été publié en anglais par Spring Journal Books, aux États-Unis, en 2000. Une édition révisée est parue en 2005 et une traduction de ce texte en français sera également bientôt disponible.

On peut commander ce livre en s’adressant directement à Noah Pikes : e-mail.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn