CAIRH - Roy Hart International Arts Center
Chateau de Malérargues
F-30140 Thoiras +33 466 85 45 98

Miguel Alonso Gutierrez

Né dans la ville de Mexico, son activité professionnelle comprend l’interprétation, la production, la mise en scène, l’enseignement et la coordination d’événements culturels. Il a commencé sa carrière comme acteur, se concentrant spécialement sur un travail de masques avec le metteur en scène canadien Glennys McQueen et postérieurement avec le directeur français Jean Marie Binoche. Au centre « Body Awareness »,  il a enseigné un diplôme sur l’analyse du mouvement avec la technique de Rudolf Laban.  En tant que metteur en scène et producteur, il a réalisé de nombreux projets de théâtre, d’opéra,  de musique et de télévision. Il a enseigné le cours de « voix » du diplôme de théâtre de l’Université Autonome de Sinaloa et a dirigé la compagnie de Théâtre de Sourds « Entre Manos »  dans la ville de Culiacan.

Membre fondateur de « Seña y verbo »,  la première troupe de théâtre de sourds en Amérique Latine en 1993, membre fondateur du groupe « Piensa », qui se consacre à l’implémentation de processus créatifs pour les institutions et universités.

Expérience avec le Théâtre Roy Hart
En 1982, j’ai fait la connaissance de la troupe Roy Hart lors d’un festival de théâtre organisé par l’UNESCO dans la ville de Zacatecas au Mexique. J’ai eu la chance de participer à un atelier avec Kozana Lucca. En 1986, Richard Amstrong est venu à Mexico et j’ai suivi une classe avec lui. C’est là que j’ai pris mes premières classes particulières.

Deux ans plus tard, Richard est revenu à Mexico, et j’ai à nouveau participé à son atelier. Ces premières expériences m’ont permis de continuer à explorer « la voix et son sens profond », comme me l’ont enseigné Kozana et Richard.En 1995, en tant que metteur en scène d’opéra, j’ai commencé à travailler dans une nouvelle direction avec des chanteurs, essayant de les aider à trouver une certaine communion entre la voix, le corps et l’émotion.

En 1999, lors de la 2ème Rencontre Internationale du Théâtre du Corps, je suis une nouvelle fois entré en contact avec Kozana. Ce fut pendant cet atelier que plusieurs personnes et moi-même avons décidé de créer un groupe suivant la philosophie de Roy Hart, et nous avons demandé à Kozana d’être notre mentor.  Durant cette période, notre groupe « Son Voces »  a présenté un spectacle appelé « Voces secretas y Profanas » (voix secrètes et profanes). En l’an 2000, je suis devenu le professeur de « voix » dans un cours d’apprentissage de formation spécial pour acteurs. J’ai commencé à donner des cours de « voix » dans différentes universités, écoles et institutions, en enseignant selon les principes de la compagnie Roy Hart.

A la suite de notre expérience avec Kozana, le groupe « Son Voces » a organisé des rencontres avec de nombreuses personnes intéressées par l’étude de la Voix. Pendant ces années, Kozana est resté en étroit contact avec nous et s’est déplacé plusieurs fois à Mexico pour suivre notre évolution en tant que professeurs de Voix. En 2001, Kozana est venu au Mexique et a travaillé avec le groupe pendant un mois entier. Nous avons également participé à plusieurs ateliers de travail à Mexico et à Oaxaca.

En 2002, « Son Voces » a créé un nouveau spectacle intitulé  « Suseso Creativo ».

En 2003, Enrique Pardo et Linda Wise sont venus au Mexique accompagnés de leur spectacle « Panthéatre ». J’ai découvert à leur contact de nouvelles manières d’aborder la Voix.

En 2004, notre expérience avec le « Panthéatre » m’a convaincu d’enseigner la Voix aux danseurs. Je continuais ainsi de travailler intensément avec mes groupes, d´être en scène et de donner des conférences.

En 2006, Kozana fut invité par l’Université de d’Hermosillo à venir au Mexique. Le groupe « Son Voces » fit partie du processus aux côtés de Kozana.

En 2007, je suis allé en France pour participer à un atelier avec Jonathan Hart et j’ai obtenu le diplôme RTH de professeurs de Voix.

Pendant l’été 2008, j’ai partagé un atelier avec Kozana à Malérargues en France sur les Voix et le Llangage des Signes.

Contact:
Miguel Alonso Gutierrez: e-mail
e-mail

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn