CAIRH - Roy Hart International Arts Center
Chateau de Malérargues
F-30140 Thoiras +33 466 85 45 98

Agnès Dumouchel

J’avais 28 ans et j’enseignais la littérature française à Moscou quand le hasard des rencontres m’a mise sur le chemin de Malérargues. Passionnée par le travail du Roy Hart Théâtre qui mêlait voix et corps, intérieur et extérieur, conscient et inconscient, psyché et émotions, je suis restée 12 ans dans cette famille artistique. Au travail de la voix, s’est ajouté celui de la danse avec Dominique Dupuy et celui du clown avec Jean Bernard Bonange et Bertil Sylvander du Bataclown, des partenaires de longue date du Roy Hart Théâtre.

C’est ainsi que je suis devenue professeur de voix et comédienne au sein de la troupe.

Forte de toutes ces expériences, j’ai choisi la voie du conte, mettant ainsi mon goût de la langue au service du spectacle vivant. Je conte et j’enseigne le conte, la voix, et le clown partout en France et à l’étranger. Pourquoi cette approche ? Parce que trouver sa voix et son clown intérieur donne vie au conte.

Dans mes ateliers, formation et création sont intimement liées. Je centre mon travail sur la personne, sur ce qu’elle a à offrir, sur ce qui émane d’elle afin de parvenir à une forme artistique authentique. J’ai orienté le travail du souffle et de la voix vers celui de la parole, celle du conteur, celle de l’acteur. Certains personnages des contes ont des voix « codées », des clichés perçus par l’oreille et qui nous mettent immédiatement en présence de l’archétype de la sorcière, de l’ogre, de la princesse, du roi, de l’enfant. Sans parler des voix et des sons que l’on peut trouver pour les différents animaux des contes ou de celles des personnages féeriques et fantastiques. Il est intéressant de les chercher à travers le travail de la voix et du corps développé par le Roy Hart Théâtre pour les intégrer ensuite à la narration. J’alterne ainsi le travail vocal proprement dit (le pré-verbal, le son chanté ou émis et décliné selon l’échelle des sons du piano) et le travail de la narration où le son est intégré au récit, sous sa forme brute ou « raffinée ».

www.agnes-dumouchel.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn