CAIRH - Roy Hart International Arts Center
Chateau de Malérargues
F-30140 Thoiras +33 466 85 45 98

Caroline Boersma

Caroline Boersma
Caroline Boersma est violoncelliste et Chef de choeur.

Après des études au Conservatoire d’Amsterdam, Caroline s’est installée en Italie où elle a travaillé avec l’Orchestre symphonique Santa Cecilia, à Rome. Elle a par la suite collaboré avec un éventail de musiciens et d’orchestres de chambre classiques et baroques en Italie, Autriche et France.

Depuis 1988 elle est membre fondateur de Tripla Concordia avec lequel elle a joué de très nombreux concerts en Italie, Autriche, Espagne, Allemagne, et en France (Cité de la Musique). Avec ce trio elle a participé à plus de vingt enregistrements avec des maisons de disques de référence (Stradivarius, Nuova Era, Cantus, Brillant…).

Collaborant régulièrement à des productions de théâtre musical, Caroline Boersma a joué dans de nombreuses manifestations culturelles de 1990 à 1999, dont le Festival d’Avignon.

En 2002 elle a fondé l’Ensemble Alma, dédié à la musique de chambre du dix-neuvième et du vingtième siècle. Cet ensemble s’est penché sur des oeuvres écrites par des compositeurs femmes et s’est attaché à créer des spectacles multi-media.

Depuis, elle a renoué avec la tradition baroque en fondant en 2011 une nouvelle formation, le trio à cordes Mizar.

Elle enseigne le violoncelle baroque et classique depuis plus de trente ans et anime régulièrement des séminaires sur la musique baroque et la musique de chambre, en Italie et à l‘étranger.

Depuis 2006 elle coordonne les études musicales à l‘Accademia dell Arte, à Arezzo (Italie), en collaboration avec l’Université Furman de Caroline du Sud (U.S.A).

Elle étudie actuellement la direction de choeur à la Fondation Guido d’Arezzo.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn