CAIRH - Roy Hart International Arts Center
Chateau de Malérargues
F-30140 Thoiras +33 466 85 45 98

Enseignants invités

Annette Mengel

ws_mengels

Compositrice allemande née le 24 janvier 1961 à Giessen Hessen (Allemagne) Annette Mengel intègre en 1980 la Musikhochschule de Hanovre, où elle étudie le piano avec Bernhard Ebert et l’analyse musicale avec Helmut Lachenmann. Elle complète ensuite sa formation en France, notamment auprès d’Emmanuel Nunes et de Toru Takemitsu puis suit, en 1998, le cursus d’informatique musicale des Ateliers UPIC. En 2002, elle est lauréate du programme Villa Médicis hors-les-murs de l’AFAA et séjourne à Istanbul. Ses œuvres, jouées dans de nombreux festivals internationaux, dont Musica, Les Musiques, Manca, sont écrites pour des effectifs instrumentaux restreints et/ou pour la voix (Masal pour chœur mixte, 2007) et requièrent parfois des dispositifs électroacoustiques (Ezan-Ländler pour cor et électronique, 2008 ; Identification IV pour mezzo-soprano, flûtes et dispositif électroacoustique, 2012). Inspirée par la culture turque, Annette Mengel confronte son héritage culturel et son univers musical contemporain à la subtilité des lignes mélodiques orientales (Toprak, 2004 ; Paysages humains, 2009), à l’instrumentarium du Moyen-Orient (Sabâ-Șehnaz Beste pour ney, 2009) et met en musique des textes du poète turc Nâzim Hikmet (En güzel, 2000). Elle a reçu des commandes par différentes institutions françaises (Ministère de la Culture, Sacem etc.) et sa musique est interprétée par des ensembles spécialisés, tel que l’Ensemble Itinéraire, l’Ensemble Musicatreize, l’Ensemble l’Instant Donné, Les jeunes solistes et Neue Vokalsolisten Stuttgart.

Elle est également l’auteur d’un mémoire de Master II en Musique et Musicologie de la Sorbonne intitulé: “Nevâ Kâr” et “Nevâ Beste” de Buhûri-zâde Mustafà Efendi Itrî. Parallèlement à son activité de compositrice, Annette Mengel enseigne successivement à l’Université de Marne-la-Vallée et au Conservatoire de Montpellier .

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Rosemarie Anton

ws_rosieanton

(*1956)

• Pédagogue sociale diplômée en Travail pédagogique avec enfants et adolescents présentant des problèmes du comportement.
• 1989-1992 : Formation de formateurs en Dansexpressie chez Zwaantje de Vries et R’doun Baroud, en coopération avec l’école Hooge School voor de Kunsten/Amsterdam.
• Formatrice en Dansexpressie depuis 1990.
Cours de Dansexpressie pour enfants, adolescents et adultes. Elaboration de nombreux projets de danse dans des écoles primaire et des collèges en Allemagne et présentation de nombreux spectacles de danse avec enfants et adultes.
• Chargée du cours de Dansexpressie pour la formation de pédago-thérapeute au Birkenhof (1999-2004).
• Chargée du cours de Dansexpressie à l’HAWK Hildesheim de 1998 à 2009.
Participation comme chorégraphe et conseillère aux productions internationales d’HAWK «Les Bleu et les Jaunes» (projet de théâtre germano-marocain) et «Femmes 007 – migrantes en voyage» (projet international de danse-théâtre pour femmes).
• Assistante à la mise-en-scène, chorégraphe et danseuse dans diverses productions du Theaterwerkstatt Hannover (« Les monologues du vagin » et « Ithaque – ou de rentrer chez soi »), créations personnelles et coopération avec des artistes d’Hanovre.
• Ateliers réguliers et formation continue en Allemagne et à l’étranger dans des instituts tels que l’Akademie Loccum, l’Office de protection de la jeunesse à Dresde, le Kargah Hannover Lotsenprojekt, ainsi qu’en Grèce sur l’île Aigina et en France au Centre Artistique International Roy Hart.

Dansexpressie (l’expression dansée) est une méthode de danse développée aux Pays-Bas qui part de l’idée que chaque personne peut danser. Le but de la Dansexpressie est de découvrir sa propre danse et d’y prendre plaisir, puis de partager ce plaisir avec les autres.
Dansexpressie permet de danser sans stress lié à la technique et sans avoir à apprendre de pas chorégraphiés. Dansexpressie ouvre à des possibilités d’expression souvent oubliées, c’est une invitation à bouger notre corps et notre âme pour nous relier à notre être intérieur.

www.dansexpressie.net

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Caroline Boersma

Carolin

Caroline Boersma
Caroline Boersma est violoncelliste et Chef de choeur.

Après des études au Conservatoire d’Amsterdam, Caroline s’est installée en Italie où elle a travaillé avec l’Orchestre symphonique Santa Cecilia, à Rome. Elle a par la suite collaboré avec un éventail de musiciens et d’orchestres de chambre classiques et baroques en Italie, Autriche et France.

Depuis 1988 elle est membre fondateur de Tripla Concordia avec lequel elle a joué de très nombreux concerts en Italie, Autriche, Espagne, Allemagne, et en France (Cité de la Musique). Avec ce trio elle a participé à plus de vingt enregistrements avec des maisons de disques de référence (Stradivarius, Nuova Era, Cantus, Brillant…).

Collaborant régulièrement à des productions de théâtre musical, Caroline Boersma a joué dans de nombreuses manifestations culturelles de 1990 à 1999, dont le Festival d’Avignon.

En 2002 elle a fondé l’Ensemble Alma, dédié à la musique de chambre du dix-neuvième et du vingtième siècle. Cet ensemble s’est penché sur des oeuvres écrites par des compositeurs femmes et s’est attaché à créer des spectacles multi-media.

Depuis, elle a renoué avec la tradition baroque en fondant en 2011 une nouvelle formation, le trio à cordes Mizar.

Elle enseigne le violoncelle baroque et classique depuis plus de trente ans et anime régulièrement des séminaires sur la musique baroque et la musique de chambre, en Italie et à l‘étranger.

Depuis 2006 elle coordonne les études musicales à l‘Accademia dell Arte, à Arezzo (Italie), en collaboration avec l’Université Furman de Caroline du Sud (U.S.A).

Elle étudie actuellement la direction de choeur à la Fondation Guido d’Arezzo.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Anne Hartkamp

ws_annehartkamp

.
Anne Hartkamp est chanteuse de jazz.
Elle entretient des liens proches avec le travail Roy Hart depuis le premier stage dirigé par Paul et Clara Silber auquel elle a participé, en 1997. Elle a par la suite travaillé avec Jonathan Hart-Makwaia.
Considérée comme l’une des meilleures chanteuses de jazz de la scène allemande, on peut l’entendre sur de nombreux Cds dont certains en tant que compositrice et directrice de groupe. Au-delà de ses interprétations intenses en tant que chanteuse, sa « marque de fabrique » consiste en une approche de la voix ludique, à travers des improvisations et le recours à une voix chantée instrumentale , c’est à dire jouant des morceaux de mélodies sans texte, comme le feraient une trompette ou un saxophone.
Anne Hartkamp enseigne le chant jazz à l’Université des sciences appliquées d’Osnabrück, en Allemagne.

Pour plus d’informations (écoutes audio et vidéos), veuillez visiter le site disponible en anglais et en allemand www.annehartkamp.de

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Elena Lucca

ws_elenalucca

Elena Lucca est professeur de Biodanza et responsable de la formation de formateurs dans cette discipline artistique. Elle travaille en Argentine, ainsi que dans différents pays européens tels que l’Italie, l’Espagne, la France et la Suisse.
Elena est diplômée de l’Université d’Avignon en « Management environnemental et écologie ». Elle a également obtenu en Espagne le diplôme « Paix et développement durable ». Elle enseigne cette matière aux élèves de niveau Master dans différentes universités, en Argentine et en Europe. Elle est d’autre part responsable de l’Agenda 21 local (agence de développement durable) en Argentine.
Du point de vue artistique, Elena propose une perception poétique environnementale. Elle propose d’expérimenter la résonance et la conviviabilité des espaces.
De 1990 à 2009, elle a enseigné une fois par an aux côtés de Kozana Lucca dans le stage Voix, couleurs et écologie à Malérargues pour le Centre Artistique International Roy Hart.
Contact : Elena Lucca

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Jesús Muñoz Saiz

ws_jesusmunoz2

Jesús Muñoz Saiz est diplômé de l’Ecole d’art dramatique ESAD de Valencia (Espagne). Il a travaillé avec différents professeurs issus des écoles Decroux et Lecoq et de compagnies telles que l’Odin Teatret. En 2000, il a fondé un groupe pour l’entrainement vocal et physique des comédiens. Deux ans plus tard, ce groupe est devenu une compagnie théâtrale : El pont flotant. Jesús Muñoz Saiz est acteur, concepteur et metteur en scène dans cette structure. Il combine les créations et les tournées des spectacles de sa compagnie avec des engagements ponctuels en tant que comédien pour d’autres troupes. Il enseigne à des comédiens le travail physique et vocal dans différentes écoles dramatiques. Il a découvert le travail Roy Hart Théâtre en 2005 et il a démarré en 2008 la formation de formateurs sous la supervision de Carol Mendelsohn et Saule Ryan, dans le but de devenir lui-même Professeur de voix Roy Hart Théâtre.
« Le travail de la voix que je propose est un mélange de ce que j’ai découvert au cours des années de recherches menées avec les partenaires de ma compagnie de théâtre et de ce que j’ai expérimenté à Malérargues, l’endroit où j’ai appris à m’exprimer moi-même à travers ma voix en tant qu’être humain et comédien. »

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Agnes Pollner

ws_agnespoller

Après avoir obtenu un diplôme à l’Université Mozarteum de Salzburg en 1983, j’ai travaillé comme comédienne et chanteuse pendant plus de dix ans dans différents théâtres en Allemagne.
Pendant cette période, je me suis formée de manière intensive à la méthode Actors Studio de Lee Strasberg, un entrainement corporel et mental destiné aux comédiens et basé sur l’expérimentation individuelle.
En 1993, j’ai rencontré le travail du Roy Hart Théâtre à travers Clara et Paul Silber et dès lors, cette vision de la voix et de la personne humaine m’a accompagnée dans mon travail et dans ma vie. J’enseigne la voix et le jeu théâtral depuis le début des années 90 avec pour but d’aider les gens à déployer leur puissance créative. Mariée avec bonheur à Ralf Peters, j’ai fondé avec lui “KörperSchafftKlang”, une compagnie vocale et théâtrale qui a son siège à Cologne, en Allemagne, où nous vivons.
Dans mes enseignements en tant que professeur de méditation bouddhiste, j’utilise aussi la voix et le travail corporel pour ce cheminement vers une libération.
e-mail
www.stimmfeld.de
www.sylvia-wetzel.de

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn