CAIRH - Roy Hart International Arts Center
Chateau de Malérargues
F-30140 Thoiras +33 466 85 45 98

History

history1

The Cevennes mountain region of southern France is renowned for its independence as evidenced by its resistance to the genocide of Louis XIV and the occupation of 3rd Reich. The Château de Malérargues has an exotic history bound up in these struggles and we like to think that in moving there in 1974 that the Roy Hart Theatre continued the tradition.

Le Château de Malérargues We have turned a ruin into a beautiful place for learning, teaching and creation that welcomes students, educators, and the curious from all over the world, who come to find unique approaches to the voice, body, movement and psychology, which can be used not only in the field of performing arts but also in everyday life. The teaching is diverse, but always in the tradition of Roy Hart Theatre, based on the idea – first developed by the modernist visionary, Alfred Wolfsohn and taken up by the actor Roy Hart in London that there is a profound connection between a person’s voice and their psyche.

Malérargues and the Cevennes were home to the Huguenot rebellion and to the protestant Camisards’ last stand against Louis XIV in the early 18th century. 2004 marked the 300th anniversary of the “Camisards War” and also the 30th anniversary of the buying and settling into Malérargues of the Roy Hart Theatre (1974.) This is not the only uncanny coincidence. Many Camisards fled to London where they created a sensation with their “Sacred Theatre” cults, especially with their inspired voices. They were dubbed “The French Prophets”. When the Roy Hart Theatre first performed in the Cevennes it was in local protestant temples with full-out “extended voices” gospel singing and a rumbustious rendering of Handel’s Hallelujah chorus. There was talk of “the return of the voice to the Cevennes” and even rumours of “The English Prophets”…

During the Second World War Malérargues became a training school for the Resistance movement. Robert Francisque served under Henri Meyrueis, the owner of Malérargues, in a campaign in Indo-China. Robert left the army to enter into the service of Meyrueis at the Château. Given his military background, Robert “le Noir”, as he was known, was able to train the young cadets. He became one of the leaders of the Maquis of Lasalle and took part in many sabotage activities. He also played a dangerous double game of joining the Milice. In 1944, he was betrayed and paid with his life: he was shot in front of the Château.

Malérargues 1974 During a period from July to March the following year 47 members of Roy Hart Theatre moved from London to Malérargues – in that same period 5 roofs collapsed there. With little money and sleeping 6 to a room, with 2 baths a week (in 2nd or 3rd-hand water) and chemical toilets, we worked on the buildings and created “L’Economiste”. In May, on its first tour, Roy and Dorothy and Vivienne, the three most important persons in our Theatre were killed in a car accident. As well as the huge personal, artistic and inspirational loss, their deaths had merciless financial implications. We wondered if we should not give up and return to London.

We decided to resist.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

CAIRH - Roy Hart International Arts Center
Chateau de Malérargues
F-30140 Thoiras +33 466 85 45 98

Histoire

history1

La région montagneuse des Cévennes dans le sud de la France est réputée pour son indépendance, comme en témoignent le soulèvement des Camisards sous Louis XIV et la forte résistance locale à l’occupation du 3ème Reich. Le Château de Malérargues a une histoire exotique liée à ces luttes et nous aimons croire que le Roy Hart Théâtre a continué cette tradition en s’installant là en 1974…

Le Château de Malérargues. Nous avons transformé une ruine en un bel endroit pour l’étude, l’enseignement et la création. Ce lieu accueille des étudiants, des éducateurs et des curieux venus de tous les coins du monde pour découvrir des approches uniques de la voix, du corps, du mouvement et de la psychologie. Ces approches peuvent être utilisés non seulement dans le domaine des arts de la scène mais aussi dans la vie quotidienne. L’enseignement est diversifié, mais toujours dans la tradition du Roy Hart Théâtre, c’est à dire fondé sur l’idée (d’abord développée par Alfred Wolfsohn et reprise par Roy Hart) qu’il existe un lien profond entre la voix d’une personne et son psychisme.

Malérargues et les Cévennes ont été le foyer de la révolte Huguenote et de la dernière résistance des protestants Camisards contre Louis XIV au début du 18e siècle. 2004 a marqué le 300e anniversaire de la fin de la « guerre des Camisards », mais aussi le 30e anniversaire de l’achat et de l’installation à Malérargues du Roy Hart Théâtre (1974.) Ce n’est pas la seule coïncidence troublante. Les Camisards ont fui à Londres où ils ont fait sensation avec leur cultes de « Théâtre sacré », en particulier avec leurs voix inspirées. Ils ont été surnommés « Les Prophètes Français ». Lorsque le Roy Hart Théâtre s’est présenté pour la première fois dans des temples protestants des Cévennes, c’était avec des interprétations de gospels en «voix étendues » et une version à gorges déployées du chant choral « Alleluia » de Haendel. On a parlé du «retour de la voix dans les Cévennes » et même de l’arrivée de « Prophètes anglais »!…

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Malérargues est devenue une école de formation pour le mouvement de la Résistance. Robert Francisque a servi sous Henri Meyrueis, le propriétaire de Malérargues, dans une campagne en Indochine. Robert quitta l’armée pour entrer au service de Meyrueis au Château. Compte tenu de son passé militaire, Robert « le Noir », comme on l’appelait, a été en mesure de former les jeunes cadets. Il est devenu l’un des leaders du Maquis de Lasalle et a participé à de nombreuses activités de sabotage. Il a également joué un double jeu dangereux en s’enrôlant dans la Milice. En 1944, il a été trahi et l’a payé de sa vie : il a été abattu devant le Château.

Malérargues, 1974. Entre juillet 1974 et mars de l’année suivante, 47 membres du Roy Hart Théâtre ont déménagé de Londres à Malérargues – et dans cette même période, 5 toits se sont effondrés sur place ! Avec peu d’argent et en dormant parfois à 6 dans une même chambre, en s’octroyant 2 bains par semaine dans de l’eau recyclée et en utilisant des toilettes chimiques, nous avons travaillé sur les bâtiments et créé « L’Economiste ». En mai, pendant la première tournée de ce spectacle, Roy, Dorothy et Vivienne, les trois personnes les plus importantes de notre troupe ont été tuées dans un accident de voiture. En plus de représenter une énorme perte au niveau personnel et artistique, leur mort avait aussi d’impitoyables implications financières. Nous nous sommes demandés si nous ne devions pas tout abandonner et retourner à Londres.

Nous avons décidé de résister.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn