CAIRH - Roy Hart International Arts Center
Chateau de Malérargues
F-30140 Thoiras +33 466 85 45 98

Diplômes

À la fin de certains programmes de formation Roy Hart Theatre, les étudiants obtiennent une qualification professionnelle reconnue par un diplôme.

ATTESTATION DE TRAVAIL ROY HART THEATREregister

  L’ Attestation générale n’est pas un diplôme mais la reconnaissance d’une quantité de travail effectué avec des enseignants Roy Hart Théâtre. Pour obtenir cette attestation, l’étudiant doit avoir effectué 300 heures de travail en groupe et 30 heures de cours de chant individuel avec un professeur certifié Roy Hart Théâtre. Pour ces 30 heures en individuel, outre les leçons individuelles à proprement parler, des moments en très petits groupes peuvent être comptabilisés (deux ou trois élèves face à un professeur). Les heures de formation avec un professeur Roy Hart Théâtre peuvent être prises en compte quel que soit le pays où elles ont été suivies. Une demande d’Attestation générale doit inclure une liste détaillée des expériences Roy Hart Théâtre vécues par l’élève. Ce récapitulatif contiendra tous les détails utiles : dates, lieux et nom des enseignants ayant dispensé chaque formation.
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

DIPLOME DE PROFESSEUR DE VOIX ROY HART THEATREregister

Le Diplôme de professeur de voix Roy Hart Théâtre est destiné à ceux qui veulent acquérir le statut professionnel de Professeur de voix Roy Hart Théâtre. Un engagement important est nécessaire pour acquérir ce diplôme. Le programme de cette formation de formateur prend en compte les compétences existantes et les expériences précédentes des postulants, mais il existe aussi un tronc commun de connaissances que les candidats doivent acquérir. Pour pouvoir s’inscrire à cette formation, il faut avoir obtenu au préalable une Attestation générale de travail Roy Hart Théâtre. Pour de plus amples renseignements ou un formulaire d’inscription, contactez le président du comité de formation des enseignants, Carol Mendelsohn, ou appelez le bureau au +33 4 66 85 45 98.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

GROUPE DE FORMATION DES PROFESSEURSregister

Le CAIRH souhaite vous informer de la création d’un nouveau Groupe de Formation des Professeurs (GFP) destiné à ceux qui sont candidats à un Diplôme de Professeur de Voix Roy Hart Théâtre. Ce programme a commencé en septembre 2011 et il consistera en 6 sessions de formation obligatoires réparties sur une période de deux ans. Ces sessions sont destinées à un groupe fermé de 8 participants environ. Les candidats à cette formation doivent être en possession d’une Attestation générale de travail Roy Hart Théâtre et avoir un mentor. Le groupe sera sélectionné par un panel de professeurs RHT sur la base de :
- l’expérience passée de l’enseignement de voix Roy Hart ;
- une lettre de motivation ;
- la recommandation du mentor.
La formation du GFP sera dirigée par une équipe de 3 professeurs RHT qui, avec l’aide d’autres professeurs RHT, seront responsables de l’enseignement et des sessions d’enseignement supervisé.

Domaines d’étude :
1) Voix, Corps et Présence
a. Ecoute, préparation physique, échauffement
b. Etendue vocale (hauteur et profondeur, timbre, sources physiques du son, personnage, etc)
c. Communication avec un individu et avec un groupe

2) Performance (solo et groupe)
a. Chant
b. Travail du texte
c. Improvisation musicale
d. Voix et mouvement

3) Intégration des compétences professionnelles des étudiants dans le travail de voix RHT

4) Héritage d’Alfred Wolfsohn, de Roy Hart et du Roy Hart Théâtre.

Dates : Chaque période sera de 10 jours (6 heures par jour, avec une demi-journée de repos).
Septembre 2011 : du mardi 13 au jeudi 22
Avril 2012 : du vendredi 30 mars au dimanche de Pâques 8 avril
Juin/juillet 2012 : du samedi 30 juin au lundi 9 juillet
Septembre 2012 : du mardi 11 au vendredi 21
Mars/avril 2013 : du dimanche 24 Mars au mardi 2 Avril
Juillet 2013 : du mardi 2 au jeudi 11
Septembre 2013 : du mardi 10 au jeudi 19
Juin 2014 : 28 Juin au 7 Juillet
Septembre 2014 : 9 au 19 Septembre

Pour chaque stage de 10 jours : 57 heures                
8 participants                  
Prix : 900 euros (plus logement)
Pour plus d’information sur ce nouveau programme GFP, merci de contacter Edda Heeg
Pour plus d’information sur l’Attestation générale de travail Roy Hart Théâtre, voyez ici.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

PROTOCOLE POUR LA FORMATION DE FORMATEURregister

PROGRAMME DE FORMATION DE FORMATEURS DES PROFESSEURS DE VOIX ROY HART THEATRE
(protocole révisé le 18 décembre 2011)

Ce programme est destiné aux personnes désireuses de devenir professeur de voix Roy Hart Théâtre. Il stipule le cadre général de l’accréditation (expérience nécessaire et formation) et détaille le réglement et les conditions requises.

Principes
Le travail vocal hérité d’Alfred Wolfsohn, de Roy Hart et du Roy Hart Théâtre met l’accent sur l’individu. Il n’est pas facile de quantifier tous les bénéfices humains et artistiques que l’on peut tirer de cette approche, mais ils sont essentiels et tiennent une place centrale dans la formation de formateurs. La relation maître/élève et la réflexion personnelle jouent un rôle important dans le travail d’extension des registres de la voix et de ses possibilités expressives.

Tous les candidats à la formation de formateurs doivent :

  • Avoir suivi la totalité des 300 heures de stages en groupe nécessaires à l’obtention du Certificat Général Roy Hart Théâtre et avoir commencé à prendre des cours individuels (le volume de 30 heures de cours individuels requis pour l’Attestation générale de travail Roy Hart Théâtre pourra être complété pendant la formation de formateurs).
  • Avoir pour tuteur un Professeur Roy Hart approuvé par le T.T.C. (Teacher Training Committee). Le tuteur propose le candidat au T.T.C., supervise son parcours et l’accompagne dans son cheminement vers l’examen. Il s’assure de son engagement actif envers le Centre Artistique International Roy Hart.
  • Avoir une connaissance et une compréhension fine du travail vocal d’Alfred Wolfsohn, de Roy Hart et du Roy Hart Théâtre, ainsi que de la philosophie que ces approches impliquent.

Durant la formation de formateurs, les candidats devront :

  • Compléter, si besoin est, les 30 heures de leçons individuelles requises pour l’obtention de l’Attestation générale de travail Roy Hart Théâtre.
  • Prendre régulièrement des leçons individuelles avec des Professeurs Roy Hart choisis dans un large éventail.
  • Participer à des stages à Malérargues au sein desquels les notions de pédagogie sont étudiées et discutées, ou participer à d’autres stages de formation de formateurs approuvés par le T.T.C.
  • Donner un minimum de 25 leçons sous la supervision d’un professeur Roy Hart approuvé. Ces leçons doivent être suivies d’un échange verbal.

N.B. : Le décompte des heures de stages pédagogiques suivis et des leçons données sous supervision doit être tenu à jour par le candidat et envoyé ponctuellement à son tuteur, ainsi qu’au T.T.C. à l’issue de chaque stage pédagogique, le directeur du stage devra envoyer un compte-rendu au tuteur et au T.T.C. Toute information majeure relative aux cours individuels donnés sous supervision doit également être communiquée au tuteur.

  • Avoir une rencontre physique et une discussion avec son tuteur pendant la première année de la formation de formateurs. Cette rencontre permettra de s’assurer que la direction prise est la bonne aux yeux des deux protagonistes et de lever d’éventuels malentendus. Un compte-rendu de cet échange rédigé par le tuteur devra être envoyé au T.T.C.
  • Commencer à co-enseigner dès que le tuteur estimera le candidat prêt pour cela. Le candidat devra justifier avoir co-enseigné au moins 30 heures avec des professeurs Roy Hart approuvés par le T.T.C. à la fin de la période probatoire.

N.B. le co-enseignement est défini comme suit : L’implication dans la mise en place et la tenue d’un stage dirigé par un professeur Roy Hart, incluant l’élaboration du planning, l’enseignement lui-même et les réflexions en dehors des heures de cours. Afin de tirer le meilleur profit de cette collaboration, il faudra qu’il y ait au moins une session pendant laquelle le candidat et le professeur en titre enseignent ensemble. Le décompte ne doit pas inclure les heures durant lesquelles le candidat assiste à l’enseignement du professeur Roy Hart : seules les heures durant lesquelles le candidat enseigne lui-même sont comptabilisées.

  • Préparer et représenter en public une pièce de théâtre ou une performance, ou avoir déjà participé à une création de ce type.

NB. Le Diplôme de professeur de voix Roy Hart n’est pas automatiquement délivré une fois tous ces pré-requis remplis. Le tuteur devra demander l’organisation d’un examen lorsqu’il jugera le candidat prêt pour cette épreuve.

Préparation à l’examen :

  • Le tuteur fera par écrit une demande d’examen au T.T.C. quand il pensera que le candidat est prêt. Suite à cela, le T.T.C. informera le Conseil d’Administration.
  • Le T.T.C. choisira un jury comportant trois membres.
  • Le T.T.C. informera le candidat, les membres du jury, le bureau et le Conseil d’Administration des dates de l’examen.
  • Le jury communiquera le planning de l’examen au candidat et au tuteur, ainsi qu’à d’autres professeurs dont la présence serait jugée importante.

Pendant l’examen :

  • Le jury s’entretiendra avec le tuteur du candidat. Tous les professeurs ayant joué un rôle important durant la formation du candidat peuvent être présents.
  • Le jury s’entretiendra avec le candidat. Le tuteur sera présent pendant la première partie de cette rencontre, ainsi qu’éventuellement d’autres professeurs dont le présence serait pertinente.

.       Il sera demandé au candidat de donner deux leçons individuelles en présence du jury.

  • Le tuteur assistera à l’une de ces leçons au moins.
  • L’examen se tiendra sur deux jours.
  • Le tuteur devra être présent pendant la rencontre finale entre le jury et le candidat.

Après l’examen :

  • Le jury fera parvenir ses remarques et ses recommandations au Conseil d’Administration.
  • Le Conseil d’Administration soumettra ces recommandations à un vote, puis transmettra sa décision au T.T.C. et au tuteur.
  • Le tuteur fera parvenir les recommandations du jury et le résultat du vote du Conseil d’Administration au candidat.
  • Une fois validé par le Conseil d’Administration, le candidat pourra commencer à enseigner en tant que professeur de voix Roy Hart.
  • Durant une période probatoire d’un an minimum, le professeur nouvellement admis doit continuer à se référer à son tuteur, continuer à prendre des leçons individuelles et compléter ses 30 heures de co-enseignement, si besoin est. Il doit suivre les recommandations du jury.
  • Juste avant la fin de la période probatoire, le Directeur du jury et le tuteur doivent confirmer par écrit au T.T.C. que le candidat a bien satisfait à toutes les demandes qui lui avaient été faites.
  • A l’issue de cette période probatoire et sur recommandation de son tuteur, le candidat validé par le Conseil d’Administration se verra remettre son diplôme de professeur de voix Roy Hart Théâtre.

Résolution des conflits En cas de conflit entre le candidat et son tuteur :

  • Les deux parties discuteront entre elles afin d’essayer de résoudre le conflit.
  • Si le conflit n’est pas résolu, la partie qui s’estime lésée peut demander l’arbitrage du T.T.C. afin de trouver une issue.
  • Si la partie qui s’estime lésée n’est toujours pas satisfaite, elle peut dans un deuxième temps en appeler au Conseil d’Administration afin de trouver une issue au conflit.
  • Si le candidat considère que son examen ne s’est pas déroulé d’une manière loyale, il peut déposer une réclamation par écrit auprès du T.T.C., puis du Conseil d’Administration.

Exceptions Aucune exception au présent protocole ne peut être décidée sans concertation avec le T.T.C. et le Conseil d’Administration.

Processus d’amendement Ce protocole peut être amendé par vote du Conseil d’Administration.        

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn