CAIRH - Roy Hart International Arts Center
Chateau de Malérargues
F-30140 Thoiras +33 466 85 45 98

Archives des Nouvelles

Eté de fête

40 ans n’est pas très confortable – comme dans ‘la crise de la quarantaine’. C’est gênant de revenir vers l’idéalisme et le courage de notre folle jeunesse, mais nous devons le faire: Non pour la nostalgie, mais pour lui rendre hommage.

 Le 1er juillet, nous avons fêté le jour anniversaire des premiers arrivants à Malérargues, avec du plaisir et de la beauté, en compagnie des jeunes et des vieux amis. Nous avons inauguré une nouvelle galerie avec l’exposition de photographies prises en 1974 par Ivan Midderigh.

Ensuite Enrique Pardo a présenté l’ouverture de la 30e Festival Mythe et Théâtre.

Tout ceci a été suivi d’un dîner merveilleusement chaotique avec une soixantaine de personnes – chaotique parce que nous étions tous dans Salamandre à cause de l’orage traditionnel qui semble toujours vouloir se joindre à nos plus grandes fêtes. Des discours, des toasts, des chansons, de la foudre et du tonnerre.

Le prochain événement sera notre propre fête entre nous, le 18 juillet. Le coup d’envoi sera un match de volley-ball dans l’eau – l’Europe contre les Amériques. Suivi d’un dîner et de danse et tôt au lit, parce que nous ne sommes plus aussi jeunes que nous l’étions et qu’il y a des stages le matin.

Par contre le 9 août, aura lieu La Nuit de la performance, de 22h à 6h du matin, avec la pleine lune, les étoiles filantes et toute la palette des créations du Roy Hart Théâtre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre blog : http://www.roy-hart-theatre.com/blog/.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

40 ans à Malérargues

P7010579 - Version 2

Mardi 1er juillet

Chers Amis,
les sept premiers membres du Roy Hart Theatre sont arrivés à Malérargues le 1er juillet 1974 – il y a quarante ans. 2014 est aussi le trentième anniversaire du festival MYTHE ET THEATRE. Cette année le thème de ce festival est Rêve(s) et nous avons eu l’idée de l’ inaugurer avec une célébration du plus grand, du plus fou et du plus durable des rêves… Malérargues !

PROGRAMME



18H30 :   Vernissage d’une exposition de photographies d’Ivan Midderigh : Malérargues depuis 1974

19H30 :  Festival MYTHE ET THEATRE ; introduction à REVE(s) par Enrique Pardo, puis pot de bienvenue et cérémonie informelle en mémoire de ces quarante années de présence et de travail à Malérargues.


20H30 :    Dîner-buffet dans la cour de Salamandre (apportez donc des fruits ou des douceurs et vos SOUVENIRS….)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Agenda des événements cet été

Les chanteurs sont de retour à Malérargues !

Il y a deux semaines, les acacias ont commencé à montrer leurs feuilles, leurs feuilles du plus beau vert au monde ! Nous écoutions les rossignols. Quand ils sont arrivés, leurs voix étaient aussi rugueuses que les écorces des acacias, comme s’ils devaient à nouveau apprendre à chanter après un hiver passé en Afrique.

Maintenant, les acacias sont tout blanc grâce à leurs fleurs et l’air est empli de leur parfum et des chants de rossignols. Ces derniers se font entendre jour et nuit et ils chanteront ainsi pendant tout l’été. Et nous aussi…

Et voici le

Programme des événements et des performances à Malérargues 2014

L’été dernier, il y a eu 29 présentations. Cet été, notre 40ème à Malérargues, il y en aura encore plus. Beaucoup d’entre eux seront improvisés au dernier moment, mais voici déjà le programme dans son état actuel. Il évoluera certainement, alors vérifiez-le régulièrement sur ​​le site CAIRH http://teamup.com/ks6960731e6338efec/

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Le programme de stages pour 2014 est en ligne et il se remplit rapidement, n’attendez pas.

A Malérargues,  le printemps fait son retour en force !

Le CAIRH a signé en avril 2014 une convention de partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature Orale.
Centre de ressources, le CMLO développe un travail de fond sur la littérature orale et son centre de documentation met à disposition du public un grand nombre d’ouvrages et de documentaires audios et vidéos. Son directeur, Marc Aubaret, donne des conférences et effectue de nombreuses formations pour aborder la dimension interdisciplinaire du conte.
Le partenariat entre le CAIRH et le CMLO s’organise pendant les stages « Conte et voix» animés chaque été par Agnès Dumouchel et Marianne Le Tron.
Plus d’infos : www.euroconte.org

2014 est le 40ème anniversaire du Roy Hart Theatre à Malérargues et nous avons l’intention de le célébrer en beauté !

Il y aura jusqu’en octobre des spectacles, des conférences, des expositions et des stages proposés par des membres de la grande famille mondiale du Roy Hart Théâtre.  Entre autres manifestations au programme, vous pourrez assister à : « Attention Travaux » (répétitions et ateliers ouverts, rencontres avec des artistes en résidence, ateliers participatifs, etc) ; des présentations de “Génération” (création musicale par Saso Wollmaeir pour et avec les membres fondateurs du Roy Hart Théâtre) et de  “Régénération” (création de théâtre musical par de plus jeunes artistes venus au Roy Hart ces dernières années) ; “La Nuit de performances” (performances toutes générations confondues !). Sans oublier le 20ème Festival Mythe et Théâtre, en collaboration avec Panthéâtre, ainsi qu’une exposition de peintures d’Enrique Pardo, tirées de son spectacle “Hitler”.  VENEZ FAIRE LA FETE AVEC NOUS ! stages pour 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Saison 2013/2014

La programmation des stages pour l’année 2014 sera mise en ligne fin Novembre 2013.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Anniversaire des 25 ans de Béa

Juin 1987 ………… Juin 2012 Nous avons fêté lundi 25 Juin les 25 ans de travail de Béa au Roy Hart. :) Un rendez vous convivial et rempli de bonne humeur …… et « Blue Swede Shoes »

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Portes ouvertes

La nouvelle saison à Malérargues est lancée !

Voir la vidéo de la Journée Portes ouvertes.

Quand nous sommes arrivés en 1974, Malérargues était un monstre au bois dormant. Un château mort aux toits presque tous effondrés. Aujourd’hui nous reconstruisons “la dernière ruine” pour en faire, d’ici l’été, un studio-appartement pour des enseignants invités, des artistes en résidence et des étudiants du monde entier.

Le théâtre Magnanerie a été ré-équipé et mis aux normes en matière de sécurité, nous allons donc pouvoir faire plus souvent des présentations ouvertes au public.

L’été sera chaud, vivant et il y aura du monde, donc ne tergiversez pas : inscrivez-vous au plus vite si vous voulez être certain d’avoir une place sur cette saison. Le printemps est plus beau et plus calme : venez le constater vous même ! Pour en avoir un aperçu, regardez le programme.

Nous remercions la Mairie de Thoiras pour le soutien qu’elle nous apporte.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Actualités

La nouvelle saison à Malérargues

Le 22 mars 2012 à 19H30 à Malérargues, Walli Höfinger, professeur Roy Hart et Louise Desbrusses, artiste en résidence, présenteront chacune leur adaptation de I think not, solo chorégraphié par Deborah Hay.

Nous invitons un grand nombre de nos amis et partenaires culturels de la région à se joindre à nous pour la soirée et nous serions ravis si vous pouviez être à nos côtés en cette occasion.

Le samedi 31 mars, nous invitons nos amis, nos partenaires culturels et en particulier nos voisins proches à une journée portes ouvertes de présentation de Malérargues et du programme de la nouvelle saison d’activités du Centre artistique international Roy Hart.

• Il y aura un cocktail et des visites guidées du centre.
• Le groupe de formation de formateurs démarre une de ses sessions de travail la veille de cette date. Nous espérons que cette activité importante à nos yeux pourra être présentée à nos visiteurs.
• Nos artistes/enseignantes Christiane Hommelsheim, Susanne Weins, Edda Hegg et Walli Höfinger qui auront travaillé la semaine précédente sur leur projet de performance «Voicelines » le présenteront à cette occasion.
• De nombreux autres projets artistiques en cours de développement à Malérargues seront également présentés.

 

Le programme des stages pour 2012 est en ligne.

Avec le soutien de la Mairie de Thoiras.
___________________________________________________________________

James Hillman,  grand ami et source d’inspiration pour Malérargues, est décédé chez lui à Thompson, Connecticut le 27 octobre 2011.

Guardian obituary  New York Times obituary  James Hillman and Malérargues

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Nouvelle saison, nouveau site web

La nouvelle saison a commencé en avril 2011 avec de nouveaux projets, de nouveaux planchers dans les studios, quelques nouveaux lits dans les gîtes, un nouveau site web, une nouvelle génération d’enseignants et surtout une nouvelle direction.

Un tout nouveau site web : Grâce à l’ingéniosité, au travail acharné et à la générosité de nombreux membres, le voici ! Plus rapide, plus logique et plus facile à utiliser, il offre de nombreuses nouveautés et fonctionnalités. Faites-en le tour, profitez-en, et faites-nous part de vos suggestions pour que nous puissions encore l’améliorer !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn